Projet BCSN: le maire de Mably est "relativement favorable"

Publié le par mablysansnucleaire

Le conseil municipal de Mably est-il favorable, en l'état actuel du dossier, à l'implantation de l'usine BCSN ?

 

Réponse de J.J. LADET, maire de Mably, vice-président de Grand Roanne Agglomération :

 

« Le débat de ce soir me paraît intéressant sur le fond, en tant que débat citoyen. Je suis embêté par l'absence de Bouygues Construction, bien évidemment.

Aujourd'hui, à l'heure actuelle, le Conseil Municipal ne s'est pas prononcé par rapport au projet de Mably sur le site de Bonvert (2). Je pensais venir m'instruire ce soir pour avoir des éléments précis, scientifiques.

Ce que je propose, c'est qu'on puisse quand même avoir une évaluation de la CRIIRAD sur un dossier qui soit un véritable dossier. Je pense que le dossier qui va être soumis à l'autorisation de l'ASN puisse être confié à la CRIIRAD et là nous prendrons effectivement avis tout à fait éclairé, instruit et autorisé.

Personnellement, et là je parle à titre personnel, l'idée de pouvoir accueillir une entreprise, qui derrière tout ça va permettre d'accueillir une usine de production de robots avec de l'emploi à la clé (1), est bien sûr source d'intérêt, intérêt de développement économique et de création d'emplois.

J'aimerais qu'on puisse, au fil du temps, me chiffrer ce curseur, dont vous parlez M. Desbordes, à partir de quelle dose et à partir de quelle durée d'exposition à des radiations sommes-nous capables de parler de risques pour l'environnement et en particulier pour la santé de nos concitoyens.

Sur cette question, je n'ai pas de réponse aujourd'hui et j'aimerais bien qu'on puisse, à travers l'intervention d'hommes de sciences, y répondre très clairement. Alors ma position ce soir est de dire : le Conseil Municipal n'a pas pris de position et c'est la réalité (2). La mienne personnellement est relativement favorable à ce projet en tant qu'initiation de nouvelles dimensions et de nouvelles dynamiques économiques, et j'attends avec impatience une véritable évaluation de la CRIIRAD sur un dossier qui va être soumis à l'avis de l'ASN et que j'aimerais voir à ce moment-là soumis à l'avis éclairé de la CRIIRAD pour un nouveau débat citoyen, peut-être ici, dans de meilleures conditions. »

 

Réponse de J.J LADET

Maire de Mably

Vice-président de Grand Roanne Agglomération 

lors du débat public du 23 février 2011

 

----------------

Notes du Collectif :

 

(1) 15 emplois prévus initialement, une quarantaine à terme.   

 

(2)   Pourtant lors du conseil communautaire du Grand Roanne du 8/11/10, on peut lire dans le procès verbal concernant le dossier BCSN « Le conseil municipal de Mably a émis un avis favorable » (page 9). Pourquoi ces affirmations contradictoires ?

 

 

La vidéo du débat du 23 février est disponible en DVD pour ceux qui souhaite se la procurer. Vous pouvez consulter les extraits en ligne.

Contact : Collectif 23 février, 18 rue Cadore, 42300 ROANNE - collectif23fevrier@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article