Les dangers du transport de matériels radioactifs

Publié le par mablysansnucleaire

radioactif6.jpg

Voir la vidéo de France 3

 

Problèmes soulevés par le reportage :

 

- les containers émettent bel et bien de la radioactivité autour d'eux (les rayons gamma sont semblables aux rayons X mais ils pénètrent davantage)
- les chauffeurs savent qu’ils transportent du matériel radioactif mais n’en connaissent pas précisément la nature (outillages intervenant sur des centrales nucléaires, matériels de médecine nucléaire, ou autres)
- dans le reportage, le chauffeur ne porte pas son dosimètre sur lui. On voit qu'il le prend dans la cabine pour le montrer à la caméra (manque de formation ou de sensibilisation, négligence, inconscience...)
- plusieurs centaines de milliers de camions semblables sillonnent chaque année les routes de France. Le problème n'est pas le passage d'UN camion mais de la répétition à un endroit donné, et du stationnement. Sans parler du risque en cas d'accident de la route. Et aussi du stockage des containers contenant les matériels radioactifs, à côté de la "base chaude" en attendant d'y être transférés (pour en sortir les matériels ou après la maintenance des matériels en attendant leur départ).

Publié dans Le nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article