QUEL AVENIR POUR LA ZONE DE MABLY-BONVERT ?

Publié le par mablysansnucleaire

Compte rendu de la délégation

reçue le 6 juillet 2012 par le Maire de Mably et le Conseil Municipal

 

 

La délégation était composée :

 

- du vice-président de l'association "Vivre bio en Roannais"

- d’un producteur bio de l'association "Vivre bio en Roannais"

- du président de l’association "L’abeille roannaise"

- d’un représentant du collectif "Mably sans nucléaire"

- d’un habitant de Mably

 

Dans une atmosphère cordiale et avec du dialogue, le maire nous a laissé nous exprimer et nous a répondu. L’échange a duré environ une demi-heure.

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS

 

1. Combien de conseillers municipaux de la mairie de Mably sont au courant, à ce jour, du projet alternatif sur la zone de Bonvert? 

 

Réponse : pas de réponse explicite du maire, bien que la question ait été posée à plusieurs reprises.

Un échange préalable avec le maire, juste avant la rencontre du conseil municipal, laisse à penser que seuls deux conseillers ont eu connaissance de la présentation détaillée du projet alternatif. Maintenant, avec notre intervention, une chose est sûre : la majorité sait qu'un projet alternatif existe.

 

 

2. Quand est-ce que la présentation de ce projet sera faite aux conseillers municipaux, sachant que cette présentation était prévue avant fin juin de cette année, comme annoncé lors du bureau municipal de Mably du 6 avril 2012 ?

 

Réponse : le maire a longuement développé la nécessité de créer de l'emploi sur l’agglomération et Mably. Dans ce contexte, il a réaffirmé la destination industrielle de cette zone dans le Plan local d’urbanisme adopté en 2009 à l’unanimité sauf une abstention par le conseil municipal. Il a ouvert le débat et s’est dit preneur d'échanges avec l'association "Vivre bio en Roannais" pour créer du maraîchage bio sur Mably. En revanche le maire s’est déclaré opposé au projet de zone écoagricole sur la zone de Bonvert. Il est cependant intéressé par la production bio pour approvisionner les cantines et restaurations collectives.

Après qu’il ait été redemandé une réponse précise à la question posée, le Maire a finalement précisé qu'il ne ferait pas d'information aux conseillers municipaux sur le projet d’agriculture bio à Bonvert car cette zone est réservée pour un aménagement industriel.

 

Le Maire a également évoqué le projet d’implantation de Bouygues Construction Services Nucléaires (BCSN) sur la zone de Bonvert. Il a affirmé que si l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) émettait un avis favorable sur ce dossier (NDLR : un avis favorable de l’ASN pour cette installation est une obligation légale), et si la CRIIRAD indiquait qu’ "il n’y a pas de danger", il donnerait son accord et proposerait au conseil municipal de se prononcer pour l’implantation de BCSN.

 

 

3. Que devient le rucher école dans le projet industriel porté par le Grand Roanne?

 

Réponse : le périmètre de la zone industrielle ne toucherait pas le rucher école (bâtiment et terrain où sont installées les ruches).

 

En définitive, si l'atmosphère a été cordiale, les positions de part et d'autre sont bien ancrées.

Le Grand Roanne et la mairie de Mably sont bien décidés à réaliser une zone industrielle sur Bonvert. Le maire de Mably suit cette trajectoire et guide les conseillers municipaux de Mably sur cette voie sans vouloir leur donner d'informations sur le projet alternatif en agriculture bio. Le 1er adjoint a rappelé que les projets de la zone industrielle de Bonvert et de l’implantation de BCSN étaient était portés par le Grand Roanne et non par la commune de Mably.

Rien n’empêche malgré tout les conseillers municipaux de prendre l’initiative de s’informer du projet alternatif. Ils savent maintenant que ce projet existe et ils ont été  invités à venir s'informer du projet écoagricole à titre personnel lors de la manifestation du 13 juillet à l’étang du Merlin, à partir de 17h. 

 

Commenter cet article