Réponses des candidats aux législatives sur le projet Bouygues nucléaire

Publié le par mablysansnucleaire

Voici les réponses des candidats aux législatives de la 5ème circonscription de la Loire  à "l'interpellation" du Collectif au sujet du projet BCSN à Mably-Bonvert.

 

Ont répondu (dans l'ordre d'arrivée) Jean-Paul LOIRE, Yonnel LEVY, Gérard DUMAS, Serge ALIBERT.
N'ont pas répondu : Michèle AGRAFEIL, Laure DEROCHE, Yves NICOLIN, Edith ROCHE, Jean-François VIAL (1)
N'a pu être contacté : Pascal CHRETIEN

 

 

Réponses des candidats sur le projet BCSN Mably-Bonvert

 

Jean-Paul LOIRE, Front de Gauche (31/05/12) :

Les candidats du Front de gauche, Jean Paul Loire et Suzanne Brachet, ont pris position contre le Projet BCSN à Mably sans ambiguïté.

Nous nous appuyons entre autres pour cela sur notre volonté absolue de voir ces activités relevées de la maîtrise publique. 

Nous sommes par ailleurs tout a fait convaincu par les arguments du collectif Mably sans nucléaire: manque de transparence, dossiers techniques incomplets, dangerosité et aberration écologique et économique.

A l'opposé nous sommes très attentifs au projet des agriculteurs bio, porteur d'espoir, d'emplois valorisants et promoteur d'un projet de société en laquelle nous croyons.

Jean Paul LOIRE

 

Yonnel Lévy, Parti Pirate (01/06/12) :

Favoriser les alternatives au nucléaire et les énergies renouvelables

Nous souhaitons inciter l’ensemble des acteurs – collectivités locales et entreprises comme citoyens – à mettre en place des systèmes de production d’électricité alternatifs au nucléaire. Ces alternatives doivent être réfléchies au cas par cas et adaptées à chaque région, domaine ou habitation, et ne doivent pas être encouragées à l’excès : leur effet sur l’environnement doit être pris en compte.

Promouvoir les sources d’énergies sans lobbys

Certaines sources d’énergie, comme la géothermie, ne sont pas (ou peu) mises en avant par les grands groupes distribuant l’énergie. Des pistes, comme l’exploitation de la géothermie, doivent donc être creusées et leur accès facilité pour le public. L’impact de ces solutions sur l’environnement devra également être pris en compte, notamment en cas de déploiement important.

Yonnel LEVY !

 

Gérard DUMAS, POI (04/06/12)

Dans le cadre de ces élections législatives, nous avons organisé une réunion publique le 29 mai dernier à Mably ( 18H30, Espace de la Tour). Nous regrettons votre absence.

Votre participation  nous aurait  permis d'échanger sur ce sujet très complexe pour lequel je ne peux m'exprimer en quelques lignes.

Gérard DUMAS

 

Serge ALIBERT, EELV (04/06/12)

La question étant claire et simple, ma réponse le sera aussi : je suis fermement opposé à ce projet.

Je pourrais développer ma position et celle du Groupe Local d'Europe Écologie Les Verts, Roannais Loire Nord, en accord avec celle du Parti EELV, mais vous trouverez une ligne de notre profession de foi qui confirme, si besoin était notre absolu détermination sur ce point là, également.

Cependant je reste à votre disposition pour toutes précisions souhaitées.  

   

Serge ALIBERT, candidats à la Législative de la 5e circonscription (42)

Co-signé par Bernadette GRANDO, remplaçante

 

 

L’avis du Collectif :

 

Gérard Dumas (POI) ne se prononce pas. Yonnel Levy (PP) donne une réponse évasive, mais pas sur le projet. Les candidats Serge Alibert (EELV) et Jean Paul Loire (FG) se déclarent opposés au projet BCSN .

 

Le collectif a de forte raison de croire que la non-réponse des autres candidats est une approbation du projet, allié à la peur de perdre des voix. Ne pas s'engager sur ce dossier, qui relève aussi bien d'un enjeu local que national, c'est faire preuve d'une grande hypocrisie.  

 

 

(1) Après le délai fixé (lundi 4 juin) pour la diffusion notamment à la presse, viennent de nous arriver, le 6 juin, les réponses de JF. VIAL (AC) et Y. NICOLIN (UMP) qui ne répondent pas clairement à la question posée ("je ne peux apporter en l'état pour l'instant une réponse circonstanciée" JF Vial) et accepteraient "l’implantation de cette entreprise qui pourrait constituer sous certaines conditions une valeur ajoutée importante à notre territoire" (Y. Nicolin)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article